Frères Ennemis
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Réalisateur : |
David OELHOFFEN | ||
Acteurs : |
Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani, ... | |||
Genre : |
Policier | |||
Durée : |
1 h 51 min | |||
Date de sortie : |
03/10/2018 | |||
Titre original : |
Frères Ennemis | |||
Note "critique" : |
1,50 | |||
Classement 2018 |
77 / 108 |
Résumé : |
.O xx |
.O. Manuel et Driss ont grandi comme deux frères inséparables dans la même cité. Mais aujourd’hui tout les oppose. Manuel est à la tête d’un trafic de drogue, alors que Driss est devenu flic. Quand celui-ci est promu aux Stups, son retour bouleverse les équilibres et met Manuel en danger. .O. |
Xavier |
.O. Le film choisit de filmer la cité au ras du trottoir ce qui lui donne sa force mais l'intrigue est finalement très classique et il manque de la tension entre les personnages qui devraient se vouer un véritable rapport d'amour/haine censé complexifier leurs relations, ce qui ne prend jamais complètement. Pourquoi le personnage de Reda Kateb est-il parti de la cité ? Pourquoi ses relations avec ses parents sont aussi tendues ? La scission originelle ne sera jamais abordée si ce n'est à travers une scène qui ne donne que peu d'informations. Pour le reste, qui a balancé ? Pourquoi ? Si vous avez l'habitude des petits polars français, vous ne serez pas dépaysés et sinon vous risquez de regarder l'action d'un oeil détaché, le film ne parvenant que trop rarement à prendre au corps son sujet. Bref, il y avait des idées mais le scénario les sous-exploite pour se concentrer sur une enquête policière qui n'a rien d'extraordinaire. L'évolution dans la police, dans la société, dans sa famille, du personnage de Reda Kateb avait de quoi ouvrir le champ à de nombreuses autres thématiques plus fines et intéressantes mais visiblement, cela n'a pas intéressé les scénaristes qui sont restés dans un domaine ultra conventionnel. Dommage... |
Première : ¤ ¤ |
Studio / Ciné Live :
# ??? |
.O. Sur une trame très classique de rivalité flic-voyou s’interrogeant sur l’étroitesse de la frontière qui les sépare, Oelhoffen fait s’enchaîner les scènes d’action qui tabassent, au risque de diluer en cours de route la réflexion sur l’identité qui forme pourtant le socle dramatique de son film. Pas si grave : Read Kateb impressionne en flic torturé et le résultat, à défaut d’être original, est méchamment efficace. .O. |
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